
Comme je suis élue au CVC pour la deuxième année consécutive, j’ai décidé de tout vous raconter de cette première réunion, histoire que vous ayez une idée de ce que font vos représentants. Vous les avez élus quand même !

Pour vous le rappeler, le CVC est une instance dont vous avez élu les membres au début de l’année. Mais si, rappelez-vous ce vote sur Pronote où vous avez choisi votre représentant selon votre programme préféré parmi ceux proposés et qui se compose de 2 représentants par niveau ! Nous décidons de projets, de changements et d’évènements au sein du collège.
Sont présents Mme Bréavoine (notre CPE), Mme Gilliard (notre principale adjointe), Mme Bouchiha (professeure de mathématiques) et la représentante des parents d’élèves.
Pour cette première réunion, on a d’abord réfléchi à la question suivante : est-ce qu’on restaure tous les évènements de l’année dernière ? Pour les nouveaux arrivants, on avait fait : une journée arc-en-ciel, une journée jeunes talents, un secret Santa, un concours de pulls moches de Noël, le carnaval… etc. La question que vous vous posez tous… OUI ON VA TOUT REFAIRE !!!
Et comme, excepté 3 élèves, tous les élus sont nouveaux, on a encore plus d’idées ! Pas de spoilers parce qu’on ne va pas pouvoir tout faire mais on a proposé des Olympiades multi disciplines (pas que du sport mais aussi des épreuves manuelles, intellectuelles) ou encore un potentiel concours de décorations de Noël faites maison. On aimerait aussi améliorer la journée arc-en-ciel. Pour rappel, cette journée est une journée organisée afin de sensibiliser les élèves mais aussi tout le personnel à toutes les discriminations que certaines personnes vivent et qui sont totalement intolérables. Le principe de base, c’était une journée uniquement contre l’homophobie mais on a décidé de l’étendre a toutes les discriminations telles que le racisme, le sexisme, la xénophobie, l’homophobie, la discrimination des personnes handicapées (ça s’appelle le capacitisme)… etc. Éventuellement l’enrichir en prenant des photos et chercher à faire venir des intervenants d’associations pour parler de la discrimination et de toutes les formes qu’elle peut prendre, et on garde le suspense pour le reste de nos multiples propositions. Je rappelle que ce ne sont que des idées et qu’elles sont trop nombreuses pour tout réaliser.
Bientôt se tiendra une prochaine réunion afin de préparer tous les évènements de fin d’année. Il y aura d’autres réunions dans l’année et je vous tiendrai au courant de tout ça !
Yasmine