
Le 16 novembre dernier, l’Italien Jannik Sinner a vaincu le joueur espagnol Carlos Alcaraz à Turin. Sinner a réalisé l’exploit de battre son rival en seulement deux sets (7-6 (au tiebreak 7-4)/7-5). De plus, l’Italien n’a perdu aucun set durant ce tournoi qui s’est déroulé chez lui, en Italie.

Pour rappel, les ATP Finals (traditionnellement le dernier tournoi de l’année) font s’affronter les 8 meilleurs joueurs de simple pour déterminer le « meilleur » d’entre eux. Les 8 meilleures équipes de doubles sont également au rendez-vous et s’affrontent dans leur propre tournoi. Cette année, le Serbe Novak Djokovic a déclaré forfait et a été remplacé par un deuxième Italien : Lorenzo Musetti. Les stars Carlos Alcaraz et Alexander Zverev y étaient également, en plus de Ben Shelton, Taylor Fritz, Alex de Minaur, Felix Auger-Aliassime et, bien sûr, le vainqueur de cette année Jannik Sinner.
Cette année, une finale de rêve pour conclure la saison : les deux meilleurs joueurs du monde selon le classement ATP se sont affrontés pour la 6e fois cette année. Le premier set a été très serré avec un tiebreak mais Sinner a fini par le remporter. Le second set s’est également terminé en faveur de l’Italien. Pour moi, qui suis supportrice du joueur, c’est une très bonne fin de saison pour Sinner, même s’il finit l’année derrière Alcaraz.
Pour les joueurs français, l’année ne se finit pas très bien, même si la saison n’avait pas trop mal commencé : le premier d’entre eux dans le classement est Arthur Rinderknech (29e mondial) suivi de Corentin Moutet (35e mondial). Chez les Françaises, ça ne va pas fort non plus : malgré l’exploit de Loïs Boisson à Roland Garros, on ne retrouve pas de joueuse française avant la 60e place (Elsa Jacquemot).
Pour ceux qui seraient intéressé, il y a encore la Coupe Davis à suivre. Malheureusement, la France s’est fait éliminer par la Belgique mardi dernier mais la Belgique s’est elle-même fait éliminer en demi-finale par l’Italie… Il reste encore la seconde demi-finale et la finale.
Sonia