

Jeudi dernier un documentaire a été diffusé sur France.TV à l’occasion de la commémoration des attentats terroristes du 13 novembre 2015. Ce documentaire en quatre épisodes raconte comment Sonia (c’est un nom d’emprunt) a fait le choix de dénoncer à la police Abdelhamid Abaaoud, un des terroristes ayant mitraillé les terrasses parisiennes, et le chef de l’ensemble du groupe ayant attaqué le Stade de France et le Bataclan.
Sonia hébergeait la cousine du terroriste, Hasna Ait Boulahcen, et c’est par son intermédiaire qu’elle se retrouve en contact avec lui. Elle prévient alors la la police qui repère le terroriste dans sa planque à Saint-Denis. Le 18 novembre 2015, juste avant qu’elle ne donne l’assaut, Abaaoud se fait sauter avec sa ceinture d’explosifs.
Depuis, Sonia vit sous une autre identité, cachée. Personne, à part sa famille très proche (son compagnon et ses deux enfants) ne connait son adresse. Elle est en permanence sous protection policière. Malgré ces conditions de vie, elle dit qu’elle ne regrette absolument rien de ce qu’elle a pu faire mais qu’elle voudrait être « Mme Tout le monde » alors qu’elle est « Mme Personne ». Bien qu’elle s’en défende, pour nous, c’est une sorte d’héroïne !
Olivia et Giulia
Voir le documentaire en replay : https://www.france.tv/france-2/13-novembre-le-choix-de-sonia/