Élections municipales à New York

Enfin une bonne nouvelle ! Ce mardi 4 novembre ont eu lieu les élections municipales à New York (la capitale financière de la planète) et Zohran Mamdani a été élu. Du haut de ses 34 ans, il devient le plus jeune et le premier musulman, maire de New York depuis un siècle. Il est de gauche, c’est un socialiste, du parti démocrate opposé au parti républicain de Trump.

Bingjiefu He, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Le président américain a déclaré, « Voyons comment un communiste s’en sortira à New York. » Ce qui montre son scepticisme envers l’élection de Mamdani et sa colère contre lui, sachant qu’aux Etats-Unis être « communiste » est la pire des choses. Trump a d’ailleurs menacé (avant l’ élection) les électeurs de supprimer les fonds à la ville si le jeune candidat démocrate était élu. Drôle de coïncidence, Mamdani a été élu un an après la réélection de Donald Trump !

Ses principales idées sont de réduire le coût de la vie en rendant les crèches et les transports en commun gratuits, et bloquer les loyers. On espère qu’il tiendra tête au président et qu’il permettra de le faire tomber. Voilà un espoir qui renaît pour le parti démocrate !

Diane, Jeanne et Joseph

Laisser un commentaire