
Symbole d’un immense combat, vous avez sûrement dû voir passer ce petit ruban rose depuis le 1er octobre 2025 de même que tous les ans depuis 1985 !

En effet, le combat derrière ce petit ruban est lui, tout sauf petit. C’est une campagne annuelle mondiale, organisée dans le but de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et de soutenir toutes celles qui luttent chaque jour contre cette maladie, ainsi que de récolter des fonds pour la recherche. A cette occasion, plusieurs monuments célèbres s’illuminent en rose pour marquer l’évènement et montrer leur soutien. Des courses sont également organisées tous les ans comme à Bordeaux et à Lille (Le Challenge du Ruban Rose), ou encore l’Odysséa à Paris qui a eu lieu les 4 et 5 octobre derniers, histoire de lancer Octobre Rose en beauté. Cette année les 50 000 participant.es à l’Odysséa ont récoltés 1 050 000 euros.
Pourquoi ce combat est-il important ? Parce que le cancer du sein c’est :
- plus de 12 000 décès par an, rien qu’en France
- la première cause de mortalité par cancer chez les femmes
- plus de 61 000 femmes atteintes
- 1 femme sur 8 qui risque d’être touchée par ce cancer durant sa vie
Et pour le soutenir ?
Pour le soutenir, vous pouvez faire un don sur Octobre Rose – Fondation ARC ou porter vous aussi un petit ruban ! C’est un petit geste qui ne coute rien a déjà été adoptée par bon nombre de présentateurs, de personnalités et de gens lambda qui ont choisi de défendre cette cause !
Yasmine
PS : Si je suis élue au CVC, je proposerai une journée Rose !