Le spectacle des ateliers chorale et théâtre

Jeudi 5 juin a eu lieu le spectacle de fin d’année de l’atelier théâtre animé par Mme Josserand et de la chorale dirigée par M. Navarro.

Les parents y étaient invités. Ce fut un moment de partage entre eux et les élèves et il y avait une bonne ambiance. Le spectacle a commencé avec une scène de théâtre puis ce fut au tour des choristes de chanter. Ces deux ateliers se sont alternés pour présenter le travail qu’ils avaient préparé tout au long de l’année scolaire. Les scènes de théâtres étaient extraites de livres d’auteurs contemporains comme Philippe Delerm, Joël Pommerat ou bien Ahmed Madani et Pierre Notte et Jean Francois Sivadier. Le répertoire de la chorale avait pour thème la pluie et fit partager des chansons connues comme Set fire to the rain de la célèbre chanteuse et compositrice Adèle. La cantine était le lieu de la salle de spectacle. Elle était remplie de spectateurs qui venaient le voir.

En tant que spectatrice du théâtre, j’ai trouvé que les acteurs jouaient extrêmement bien et connaissaient parfaitement leur texte, ce fut donc un plaisir de les voir jouer. J’ai également trouvé une scène très parlante, qui mettait en valeur le sexisme envers les femmes dans le monde du théâtre. Elle était extraite, d’après le programme de Entrée des artistes d’Ahmed Madani. Et le texte était joué uniquement par un choeur de femmes. Bien sûr, j’ai adoré la chorégraphie sur la chanson de Dalida Mourir sur scène, les acteurs/danseurs étaient ensemble ce qui était super.

J’étais chanteuse de la chorale et je vais maintenant vous parler de nos impressions en tant que choristes quand nous sommes sur scène: Nous sommes stressés, de voir autant de monde nous fixer, évidemment, nous n’avions répété que devant le professeur de musique, M. Navarro. Puis, enfin, la chanson commence, plus de stress, juste la musique, le trac s’en va comme par magie. A la fin de la chanson, nous oubliions souvent de rester trois secondes durant le salut, comme nous l’avait demandé M. Navarro, mais cela n’était pas grave.

Enfin, pour conclure cet article, j’ai interviewé une spectatrice pour avoir un petit avis sur ce spectacle:

Avez-vous aimé une scène ou une chanson en particulier?

J’ai tout apprécié! La mise en scène du théâtre fut super, et les choristes furent ensemble. Ce fut un très bon moment qui me laissera de très bons souvenirs !!!

Comment pourriez vous décrire ce spectacle en quelques phrases ?

La première scène de théâtre a commencé, les acteurs exprimaient ce qu’ils allaient faire durant cette pièce, et qu’à la fin, ils allaient mourir. La chorale a ensuite chanté la chanson de Claude Nougaro La pluie fait des claquettes… Puis les deux ateliers se sont alternés. Pour le théâtre, il y eut deux groupes différents, celui des sixièmes et cinquièmes et, dans un second temps, celui des quatrièmes et des troisièmes. Les scènes étaient dynamiques donc on ne s’ennuyait pas. Je reviendrais à coup sur voir ce spectacle l’année prochaine!!!

Louise M

Laisser un commentaire