Le premier titre de l’Union Bordeaux Bègles

Samedi dernier, la finale de la Champions cup (équivalent de la Ligue des champions en rugby) a eu lieu au Principality stadium de Cardiff.

image via Wikimedia Commons

Cette année les deux favoris (Toulouse et Leinster) ne se sont pas qualifiés pour la finale laissant place à deux autres équipes : l’UBB et Northampton. l’Union Bordeaux Bègles n’avait jamais gagné de titre auparavant mais effectuait une montée en puissance extraordinaire surtout grâce à sa ligne arrière et ses ailiers fulgurants.

Ce match fut extrêmement serré mais aurait pu prendre une toute autre tournure car l’arbitre a refusé deux essais à Bordeaux et un à Northampton qui aurait pu faire basculer le match en faveur des Saints en tout début de seconde période. En définitive, il a eu l’effet inverse puisque les Anglais n’ont pas marqué un seul point en deuxième mi-temps. Avec une égalité avec un score de 20 partout et avec 8 points d’écart maximum pendant toute la deuxième période le match aurait pu basculer à tout moment mais les Anglais n’avaient pas les ressources physiques et morales pour vaincre l’UBB.

En gagnant ce titre l’Union Bordeaux Bègles devient le cinquième club français à remporter la Champions cup, après Brives en 1997, Toulon en 2013, 2014 et 2015, La Rochelle en 2022 et 2023 et Toulouse en 1996, 2003, 2005, 2010, 2021 et 2024. Grâce à cette victoire, Bordeaux ramène le trophée en France pour la cinquième année consécutive. Le Stade bordelais avait gagné un titre de champion de France en 1898 mais ce club a disparu et a laissé place à la fusion entre ce club et celui de Bègles formant l’UBB.

Au départ moi je suis pour le Stade toulousain mais, lors de cette finale sans ce club, je ne pouvais être que pour l’Union Bordeaux Bègles.

Arthur V.

Laisser un commentaire