Déserts, une exposition au Muséum national d’histoire naturelle !

L’exposition « Déserts » a ouvert ses portes au Muséum d’histoire naturelle le 2 avril. Ne vous en faites pas vous avez encore beaucoup de temps pour aller la voir si elle vous intéresse car elle se prolonge jusqu’au 30 novembre 2025. Nous allons vous parler de cette exposition car nous sommes toute les deux allées la voir et que nous l’avons trouvée très intéressante.

Au début de cette exposition, on nous défini un désert, et on nous explique, grâce à des affiches et des schémas, qu’il y en existe de plusieurs types. Puis, grâce à des mini ventilateurs, on peut voir, en fonction des vents, comment se comporte le sable pour former les dunes dans les déserts sablonneux. On nous montre également les différents sables présents dans tous les déserts à sables du monde.

Ensuite, on nous présente certains animaux qui vivent dans les déserts et comment ils ont fait pour s’adapter à leur milieu naturel aux conditions extrêmes. Par exemple, les ours polaires avec leurs fourrures pour les protéger du froid. On nous parle ensuite des humains, de leurs différents équipements et de leur façon de s’adapter à ces conditions difficiles : températures extrêmes, aridité et vents violents. On nous montre également le plan d’une oasis ou les tenues utilisées actuellement dans les déserts. Enfin, des témoignages de personnes ayant effectué un voyage dans les déserts ont été enregistrés et sont diffusés de sorte à ce que l’on puisse les entendre dans la dernière salle.

Cette exposition est intéressante et nous fait découvrir des lieux dont nous ne parlons pas souvent. Cela nous fait aussi découvrir la définition exacte d’un désert, les différents animaux qui y vivent et comment est-ce qu’on obtient la forme des dunes grâce aux vents. Nous voyons les différents déserts du monde et leurs climats respectifs. N’hésitez pas à aller la voir car elle peut vous apprendre beaucoup de choses !

Sonia et Adèle

Laisser un commentaire