

Le pape François est mort le lundi 21 avril à l’âge de 88 ans au Vatican. Il a exercé son métier pendant près de 12 ans.
Il est connu pour avoir pris un certain nombre de positions progessistes sur des sujets essentiels de notre époque. Une des grandes préoccupation du pape François a été l’accueil des migrants. Son premier voyage, après son élection, a d’ailleurs été à Lampedusa, île italienne où arrivent un grand nombre de bateaux de ceux qui traversent la Méditerranée dans des conditions atroces. Suite à ses actions, François s’est attiré les inimitiés de gouvernements qui souhaitent fermer les frontières. Trump, par exemple, détestait le pape.
Concernant les questions de société, le bilan est plus mitigé. Le mariage homosexuel n’est toujours pas reconnu par l’église catholique, mais François ne s’opposait pas à ce que les couples de même sexe soient bénis par les prêtres. Pas d’avancée par contre sur les sujets de l’avortement et de la mort assistée auxquels l’Eglise est toujours opposée. Et, dans l’Eglise, la place des femmes n’est toujours pas valorisée !
Les obsèques du pape François ont eu lieu le samedi 26 avril à la basilique Sainte-Marie Majeure à Rome. Maintenant, les cardinaux vont devoir se réunir au Vatican pour élire un nouveau pape. Pendant le temps de leur délibération, ils sont enfermés à clef dans une partie du palais papal dont ils ne peuvent pas sortir avant d’avoir fait leur choix : c’est ce qu’on appelle un conclave. Ce conclave peut durer plusieurs jours. Quand le vote des cardinaux aura abouti, une fumée blanche sortira d’une cheminée, annonçant qu’un nouveau pape a été élu.
Olivia et Amira
Les petites anecdotes du Vatican

Le conclave a lieu dans la chapelle Sixtine, un des lieux les plus spectaculaires du monde. Elle est ornée de nombreuses fresques de Michel Ange, dont le jugement dernier, un chef d’euvre sur le plafond de la chapelle, la classe !
Le conclave, qui a une durée indéterminée, peut parfois durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois ! Le record a été battu pour l’élection du pape Grégoire X, qui a duré deux ans et 9 mois, entre 1268 et 1271 ! Au contraire, le plus court n’aura duré qu’une dizaine d’heures.
Pendant toute la durée du conclave, les cardinaux n’ont pas le droit de sortir du Vatican, ni de communiquer avec l’extérieur. Leur seul moyen de communication est la fumée : lorsque la fumée est noire, c’est le signe que les cardinaux n’ont pas élu de pape. Lorsque la fumée est blanche, c’est le signe qu’ils ont élu un pape, et cette nouvelle est accompagnée du retentissement des cloches de la basilique de Saint Pierre. Cette fumée vient de la combustion des bulletins qui ont servi au vote.
La mort du Pape intervient juste après la venue de JD Vance… Sans vouloir l’accuser, cette coïncidence n’est pour moi pas coïntidentielle… Pour appuyer ma réflexion, le fait que Trump (qui, nous l’avons dit, détestait François) soit venu à l’enterrement, serait pour lui une bonne diversion…
Emile