
Cet article est le premier article d’une longue série sur les monstres. Je commence par mon préféré : le Kraken. Il est mon monstre favori car le poulpe est mon animal préféré.
Le Kraken est un monstre marin de la mythologie scandinave (Norvège, Suède et Finlande). Il se présente sous la forme d’un poulpe géant et, quelques fois, d’une ammonite géante avec de nombreux tentacules.
Dans ces légendes, on le dit capable de détruire des navires de guerre en les faisant chavirer. Les matelots qui ne se sont pas noyés finissent dans la bouche de ce géant des mers. Encore aujourd’hui ces légendes sont connues de tous et le Kraken est très populaire, notamment dans les jeux-vidéos et les films (il apparait notamment dans Pirate des Caraïbes ou 20 000 lieues sous les mers…).

En réalité, ces histoires s’inspirent d’une espèce bien réelle appelée calamar géant. Ces animaux peuvent mesurer entre 13 et 14m. Les calamars géants sont une espèce qui vit dans les profondeurs de la mer. Leurs seuls prédateurs sont les cachalots qui descendent dans les abysses et les repèrent grâce à leur écholocalisation (ondes créées par un organe situé dans leur front). Quand les ondes percutent une paroi solide, elles reviennent et ainsi certains cétacés arrivent à se repérer dans l’obscurité la plus profonde.
Depuis 2009, le monstre a quitté ses profondeurs pour envahir la capitale : vous pouvez le trouver dessiné sur certains murs et certains toits de Paris !
Ghostbuster