
Je voudrais vous parler d’une exposition que j’ai visitée au musée du Quai Branly. Elle traite de l’origine des zombis. Vous pouvez encore la découvrir, mais ne tardez pas trop, car elle se termine le 16 février 2025.

L’exposition explore les origines des zombis, c’est-à-dire l’histoire de ces morts supposément revenus à la vie. Elle explique qu’il s’agit d’une légende haïtienne, selon laquelle certaines personnes seraient réapparues après avoir été considérées comme mortes. On croyait, en Haïti, que des sorciers appelés « bokor » les auraient réanimées et contrôlées grâce à des rituels, qui sont détaillés dans l’exposition.
L’exposition est riche en décors très réalistes et grandeur nature. Par exemple, un cimetière a été reconstitué pour représenter l’ambiance après un rituel.
À la fin de l’exposition, on peut également visionner des extraits de films cultes sur les zombis, comme La Nuit des morts-vivants, qui évoquent davantage l’image moderne et effrayante que nous avons de ces créatures.
Alma