Mort d’Elias : un drame qui résonne en nous

Photo via Wikipédia

Un adolescent de 14 ans, Elias, est mort ce samedi 25 janvier après avoir été poignardé la veille au soir dans le 14e arrondissement de Paris.

Touché au niveau de la clavicule par un coup de couteau, Elias a succombé à sa blessure samedi à l’hôpital. Les deux agresseurs, âgés de 16 et 17 ans, ont croisé Elias alors qu’il rentrait de son entraînement de football au stade Jules-Noël, porte de Châtillon. Il était accompagné d’un ami. Comme il avait refusé de leur donner son téléphone portable, l’un des agresseurs lui a porté un coup de couteau.

J’ai été profondément touchée par cette histoire, car les faits se sont déroulés tout près de chez moi. Cet événement a également résonné particulièrement pour moi car, jeudi dernier, au collège, moi et ma classe avions assisté à une intervention de la police, durant deux heures, pour nous sensibiliser à la question du racket.

Le policier a commencé par nous donner une définition du racket, en nous expliquant notamment la différence entre le racket et le vol. Lors d’un racket, l’extorsion est effectuée par intimidation, menace ou terreur. La victime est donc toujours menacée, contrainte et forcée. Nous avons également visionné une vidéo que nous avons ensuite analysée ensemble. Le policier nous a donné des conseils et des précautions à prendre pour éviter ce genre de situations. C’était vraiment instructif et nous avons appris beaucoup de choses.

Ce n’est pas la première fois que nous assistons à des interventions préventives et de sensibilisation par la police nationale. En effet, en CP, nous avions suivi une formation aux gestes de premiers secours ; en CE2, nous avions participé au programme du permis piéton (prévention des risques liés à la circulation routière) ; et, l’année dernière, en CM2, nous avions obtenu le permis internet (initiation aux dangers d’Internet et des réseaux sociaux).

Ces interventions de sensibilisation, menées par la police auprès des élèves, permettent de réduire les risques d’agressions, de rackets ou de vols.

Johaina

Laisser un commentaire