
L’homme d’affaire Elon Musk, milliardaire américain, a été nommé ministre de « l’efficacité gouvernementale » par Donald Trump. Retour sur sa vie et ses affaires.

Elon Musk nait le 28 juin 1971 en Afrique du Sud. Il déménagera au Canada puis aux États-Unis pour ses études.
Il cofonde sa première entreprise, Zip 2, en 1995 avec son frère Kimbal Musk puis, en 1999, Zip2 est rachetée par Compaq. De sa première entreprise à aujourd’hui, Musk a fondé et possédé plus de 15 entreprises dont Tesla, SpaceX ou encore X, anciennement Twitter. Il est à la tête aujourd’hui de la plus grande fortune de l’histoire avec 440 milliards de dollars. Cette ascension est remarquable car en 2012, il ne possédait que (!) 2 milliards de dollars.
Il faut savoir qu’Elon Musk est pro-nucléaire, affirmant que « l’énergie nucléaire a toute sa place dans des pays bénéficiant d’un environnement naturel stable ». Il est également nataliste (il croit que la baisse de natalité entrainerait l’effondrement de la civilisation), LGBTphobe et mysogine. Il a donc tout pour plaire!
Cerise sur le gâteau, lors de l’investiture de Donald Trump, certaines personnes affirment qu’Elon Musk a fait un salut nazi. Mais lui se défend en disant qu’il saluait simplement la foule et que les interprétations étaient hors contexte.
Tout ça fait froid dans le dos !
Raphael
Pour aller plus loin sur la polémique autour du geste d’Elon Musk, l’analyse du journal Le Nouvel Obs