Intervention de deux associations pour nous sensibiliser sur les réfugiés

Avant les vacances, nous avons eu la chance de pouvoir assister à l’intervention de deux associations pour nous sensibiliser au sort des réfugiés, l’association Arc essentiel qui a pour but de former et guider les réfugié.e.s LGBTQ+ pour s’intégrer dans la société française, et Le Haut Commissariat des Nations unies, un programme de l’Organisation des Nations Unies fait pour aider les réfugiés.

Les intervenants nous ont d’abord expliqué ce qu’était un réfugié, c’est donc quelqu’un qui a dû fuir son pays afin d’échapper à un danger, comme une guerre ou une catastrophe climatique. Il y a plusieurs types de réfugiés :

  • Les réfugiés internationaux qui sortent des frontières de leur pays pour se rendre dans un pays plus sûr,
  • Les réfugiés internes qui fuient mais en restant dans les frontières de leur pays,
  • Les demandeurs d’asile, qui ont fui leur pays mais qui attendent qu’on leur donne le droit de séjour dans le pays où ils se sont rendus,
  • Les apatrides, qui n’ont aucune nationalité et qui ne sont donc protégés par aucun pays.

Par la suite, Mamoutou, un réfugié malien, est venu témoigner de son incroyable parcours, qui nous a tous émus.

Pour finir, nous devions faire un dessin de presse en rapport avec ce que les associations nous ont expliqué, en racontant ou en dénonçant les conditions de vie et le parcours difficile des réfugiés.

L’intervention de ces deux associations était très enrichissante pour nous tous, nous avons tous appris beaucoup de choses. Ils nous ont beaucoup sensibilisé, et nous ont aidé a comprendre ce que les réfugiés vivaient tous les jours.

Mimile

Laisser un commentaire