Charlie Dalin de retour au Sables d’Olonnes, après son Vendée Globe !

Jug81, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Ce matin 14 janvier, Charlie Dalin, un skippeur français du Vendée Globe sponsorisé par Macif Santé Prévoyance, est arrivé à 8h24 au Sables d’Olonnes en 1ère position.

Il a pulvérisé l’ancien record détenu par Armel Le Cléac’h de 74 jours et 3h et a bouclé son tour du monde en 64 jours 19h 22min et 49 secondes. Il a été leader 255 fois durant la course. Charlie Dalin a beaucoup disputé sa 1ère place avec Yohan Richomme, un autre skippeur qui arrivera ce soir, entre 17h et 23h.

Après 7 saisons en course Figaro et deux titres de Champion de France Elite de Course au Large (en 2014 et 2016), Charlie Dalin intègre le circuit IMOCA en 2019 sous les couleurs d’Apivia. En 2020, il a franchi la ligne en 1er mais à cause d’une pénalité a été 2e au classement.

« Je n’ai jamais vécu une émotion pareille, jamais vécu ça de toute ma vie. C’est la plus belle ligne d’arrivée de ma carrière avec cette lumière du jour qui a percé. Ce Vendée Globe 2024, j’en ai rêvé depuis le lendemain de l’édition 2021. Pendant quatre ans, on s’est battu avec l’équipe, on a travaillé dur pour penser et mettre au point ce super bateau. Tout le monde s’est donné à fond pour avoir un bateau aussi nickel. Tous les membres de mon équipe sont des champions du monde, j’ai un bijou entre les mains. Je suis très heureux du résultat. Une victoire au Vendée Globe, c’est unique ! » raconte-t-il.

Mais le Vendée Globe n’est pas fini ! 33 skippeurs sont encore en mer et le dernier, le skippeur belge Denis Van Weynbergh n’a pas encore passé le cap Horn, un des trois caps incontournables. Depuis le début, on peut compter 6 abandons dont celui de Yannick Bestaven, vainqueur de l’édition 2020.

Anouk

Laisser un commentaire