Démission de Justin Trudeau, après presque 10 ans au pouvoir

Justin Trudeau / image CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Justin Trudeau, le 1e ministre Canadien a fait, lundi 6 janvier l’annonce de sa démission.

Mais pour quelles raisons a t-il décidé de démissionner?

Lors de ces derniers mois, le parti de Justin Trudeau au pouvoir, le parti Libéral, a traversé une crise. En effet, depuis l’été dernier, 9 ministres ont quitté le pouvoir. Le coup fatal a été donné par la démission surprise de la Première ministre adjointe, Chrystia Freeland, mi-décembre, ainsi que la ministre des Finances. Cette dernière était en désaccord avec Justin Trudeau sur la façon de gérer l’annonce du président élu, Donald Trump, qui a déclaré vouloir augmenter les taxes de douane de 25% pour tous les produits canadiens.

Le premier ministre a vu sa popularité baisser en flèche ces derniers mois. Il est tenu pour responsable de la forte inflation qui frappe le pays ces derniers temps, ainsi que la crise des logements et des services. Son parti a survécu de justesse à de nombreuses motions de censure au parlement et il ne pouvait pas continuer à rester au pouvoir, alors que les sondages penchaient largement en faveur de son rival conservateur (l’équivalent de Les Républicains), Pierre Poilievre, et avait de plus de 20 points de retard dans les sondages.

A quoi faut-il s’attendre pour la suite?

Pour la suite, on peut s’attendre à avoir un Premier ministre conservateur. Pierre Poilievre, qui est sans aucun doute le mieux placé pour succéder à Trudeau.

Quelques heures après l’annonce de sa démission, Donald Trump a déclaré qu’il était dans l’intérêt du Canada de fusionner avec les Etats Unis et ainsi devenir leur « 51e Etat ». Cela fait quelque temps qu’il répand son idée à travers les réseaux sociaux, ce qui agace fortement les Canadiens.

Justin Trudeau a essayé de survivre le plus longtemps possible, réussissant à grappiller quelques mois, mais son destin l’a rattrapé et le mécontentement du peuple canadien l’a contraint à démissionner.

Mimile

Laisser un commentaire