Les chiens guides d’aveugles

Vous avez sûrement déjà vu ou croisé un chien guide pour aveugles, mais vous êtes vous déjà posé plusieurs questions sur l’apprentissage du chien, combien d’années pour en arriver là, la confiance qui s’établit entre le chien et la personne, le quotidien du chien et de l’aveugle ? J’ai écrit cet article pour vous en dire un peu plus sur ce sujet …

Pour former un chien guide, il faut entre 1 an et demi et 2 ans. A 3 mois, l’animal est accueilli par une famille qui est censée l’aider dans son apprentissage jusqu’à ce qu’il ait 1 an. Puis, il est remis à l’association qu’y s’occupe de lui. Ensuite, pendant 6 mois, le chien va suivre les consignes de son éducateur et apprendre à répondre à plus de 50 ordres pour devenir un chien guide accompli. Après cette étape, le chien apprend à braver l’inconnu, trouver un lieu ou un objet et à signaler un danger. Enfin, après 18 mois de préparation, il pourra rejoindre son maitre/sa maitresse. (Source : chiens guides paris )

Je trouve extraordinaire que des chiens puissent autant aider les personnes malvoyantes dans leur quotidien et, que les chiens font preuve d’un très grand courage et d’une grande maturité. Pour terminer, je vous informe qu’en France, chaque année, plus de 200 chiens guides sont attribués à leurs maitres !

Olivia

Laisser un commentaire