
La dernière fois que je suis allée en Chine, c’était en 2020, en été, pour aller voir ma famille. Ma première réaction en arrivant à Shanghaï : il faisait super chaud ! Il n’est pas rare, en effet, que les températures en cette saison dépassent les 35°!
Ce qui frappe ensuite, c’est le gigantisme de cette ville qui est une des plus grandes du monde. Il y a bien plus d’habitants à Shanghai qu’à Paris, 24,87 millions très exactement, tandis que Paris n’en compte que 2,103 millions. La ville de Shanghai fait 6340 km² de superficie (Paris, 105,4 km²). Du sud de la métropole, où vit ma famille, au centre ville, il faut à peu près 30 min de train alors que les trains chinois peuvent aller de 200 à 350 km/h.

Je ne vais pas souvent dans la ville mais je la trouve magnifique et incroyable. Elle est traversée par un fleuve. Quand on le voit, il nous semble sale mais il est juste jaune, il s’appelle d’ailleurs Huanghe, ce qui veut dire « fleuve de la rive jaune » en français. De chaque côté du fleuve se situent d’un côté le Bund, le quartier des affaires avec ses magnifiques immeubles construits dans les années 1920-1930, et de l’autre côté le nouveau quartier des affaires, Pudong. Les touristes mais aussi les habitants aiment beaucoup se promener le soir sur le Bund pour admirer les tours de Pudong. Shanghai compte en effet beaucoup de gratte-ciel, comme la Shanghai Tower qui fait 630m de haut. Le soir, ça flache les yeux il y a une fête de lumières qui s’allument et je peux dire que pour le nouvel an l’électricité va couter cher !
Yesmina