

Les tours Duo sont les derniers gratte-ciels parisiens en date. Une des deux tours est un hôtel et l’autre un centre d’entreprises. Elles ont été dessinées par les ateliers Jean Nouvel. Le projet est composé de deux tours, une de 180m et l’autre de 122m, soit 39 et 27 étages. Elles sont situées dans le 13e, pas loin de la BNF. Les travaux ont commencé en mars 2017 et ont été livrés en 2021. Pour notre part, nous les trouvons assez belles et, là où elles sont placées, elles ne dénaturent pas Paris.
Si l’on excepte la tour Triangle (180m de hauteur) qui sera terminée en 2026 à la porte de Versailles, Paris ne devrait plus désormais accueillir de gratte-ciels. En effet le PLUb (Plan Local d’Urbanisme bioclimatique) voté au dernier Conseil de Paris, le 20 novembre dernier, prévoit une hauteur maximale de construction autorisée de 37m, soit l’équivalent de 12 étages. On explique, à la Mairie : « Les experts nous ont démontré que tous les gains écologiques et économiques d’une construction d’immeuble s’annulaient au delà d’une certaine hauteur, en raison des obligations légales. Passé un certain seuil, leur construction est plus polluante et couteuse ».
Concernant les surélévations d’immeubles (la création d’étages supplémentaires), elles ne seront autorisées que dans les avenues de 15m de large ou plus et seront conditionnées à la création de nouveaux logements.
Nohal et Gabin