
La judo pro league est une compétition opposant Asnières Judo 92 au Judo Hauts de France. Nous, élèves de la classe judo du collège, avons eu la chance d’assister à la troisième rencontre des phase éliminatoires le 13 novembre 2024 à l’Arena Teddy Rinner.
Cette compétition est un format inédit de combats en équipes car elle a une composition très particulière : 5 filles, 5 garçons alors que les équipes ne sont habituellement pas mixtes.
Dès le premier combat (moins de 52 kilos femmes) opposant Alyssia Poulange (pour Asnières) à Moussati Inaya (pour les Hauts de France), la combattante d’Asnières gagne son combat en moins de 10 secondes en expédiant son adversaire sur le dos. On appelle cette façon de gagner un point : un ippon, ce qui veut dire « la mort subite de l’adversaire ». Cette première performance incroyable donne de l’énergie à l’équipe mais surtout le ton de la rencontre. Dans les gradins, les encouragements commencent à s’imposer. Abderrahmane Boushita (d’Asnières) poursuit cette lancée en infligeant lui aussi à son adversaire un splendide ippon avant la moitié du combat.
A la mi temps, nous avons eu le plaisir d’assister à une démonstration de break dance et nous avons eu la bonne surprise de pouvoir obtenir un autographe de Maxime Gaël Ngayap Hambou, médaillé de bronze olympique des deniers JO de Paris 2024.
Mais ce soir là, le fair-play n’était pas au rendez-vous de toutes les rencontres. En effet, pendant le dernier combat, après la mi-temps, Luka Lomidze a pris un shido, une faute légère. Ce dernier a failli perdre son sang froid mais l’arbitre et les coachs ont su apaiser l’atmosphère qui était tendue.
Finalement, pour la plupart d’entre nous, cela faisait un an que nous n’avions pas assisté à la Judo Pro League. Nous étions très heureux d’être ici pour soutenir l’équipe de notre professeure d’EPS et de judo. C’est une chance pour nous, membres de l’option judo d’assister à ces combats professionnels. Cela nous permet de nous perfectionner dans la compréhension des règles. On rêverait de vivre une expérience pareille !
Amar, Camil, Eva, Garance, Maximilien, Yanis




