

Mercredi 13 Novembre 2024, nous avons rencontré Yoann Benezra un athlète de première division lors de son échauffement avec l’équipe d’Asnières. Il préparait son combat contre Ouzoumag Magkayev pour la judo pro League. Nous avons réussi à l’interviewer. Voici le récit de notre rencontre.
L’ambiance de la salle d’échauffement est tendue. Les deux équipes sont présentes. Chaque visage est fermé par la concentration et la pression de la rencontre. En effet, il y a un enjeu important : la qualification pour le quart de finale. Yoann est assis sur le tatami, parlant avec son coach de son futur combat. Stratégie et tactique sont au cœur de la discussion.
Yoann est un judoka de 23 ans, qui a commencé le judo à 4 ans sur les conseils de son père pour canaliser son énergie. Sa motivation et son investissement lui permettent aujourd’hui d’être au plus haut niveau national. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recruté par Asnières judo 92 pour cette troisième phase éliminatoire. Pour atteindre ses objectifs, Yoann réalise de nombreux sacrifices : « des sacrifices, il faut en faire quand on fait du sport à haut niveau ». Effectivement, Yoann se prive de sorties avec ses proches et d’autres plaisirs du quotidien. Il doit aussi surveiller de très près son alimentation pour se maintenir en -90kg.
Mais cela en vaut la peine parce que, même s’il ne réussit pas encore à vivre de son sport, il vit pleinement son rêve tout en continuant ses études à côté.
Malgré sa timidité que nous avons perçue lors de cette interview et le stress précédant le combat, Yoann a bien voulu nous accorder de son temps pour répondre à nos questions et nous le remercions ici chaleureusement.
Vadim, Salman, Samuel, Younes👍(de la classe judo)