Le tardigrade, le seul être vivant à pouvoir survivre dans l’espace

Cet « extraterrestre » ne ressemble à aucun autre animal sur terre. De par son physique, son corps fait penser à un ballon dégonflé et, de par ses capacités, il est capable de se loger sous l’eau, de survivre à des changements de température, de pression et il n’a pas besoin d’oxygène pour vivre.

Schokraie E, Warnken U, Hotz-Wagenblatt A, Grohme MA, Hengherr S, et al. (2012), CC BY 2.5 https://creativecommons.org/licenses/by/2.5, via Wikimedia Commons

Vous ne le connaissiez peut-être pas, pourtant il est l’objet de nombreux sujets de recherche de scientifiques qui lui ont donné comme nom « tardigrada ». Il est plus communément appelé « ourson d’eau ». Mon but est de vous raconter sa vie qui reste encore bien étrange !

Le tardigrade est microscopique, avec une taille ne dépassant pas les 1,2 millimètres, nous ne pouvons donc pas l’observer à l’œil nu ! Il se trouve la plupart du temps entre certaines algues et autres végétaux aquatiques.

Cependant, ils n’ont pas une grande espérance de vie (12 à 24 mois) ! Les tardigrades sont complètement inoffensifs pour les humains (même si leur image peut paraître effrayante) ! Mais ce n’est pas tout, ils sont les animaux les plus résistants du monde ! Le tardigrade est capable de survivre à des vagues de températures extrêmes de 150 au 0 absolu et à des radiations allant jusqu’à 5 000 Gy alors que les humains n’en supportent que 4. Encore plus étonnant, les tardigrades sont capables de survivre à des changements de pression ce qui leur a permis en 2019 de faire partie d’une mission spatiale et de s’envoler pour l’espace !

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article !

Diane

Laisser un commentaire