

Le Comte de Monte Cristo est un livre très célèbre d’Alexandre Dumas écrit en 1844. C’est ce roman qui a été adapté au cinéma en 2024.
Edmond Dantès (qui est joué par Pierre Niney) se retrouve trahi par ses amis. Après avoir réussi à s’échapper d’une des prisons les plus sécurisées de France, il passera le reste de sa vie à planifier sa vengeance.
Je pense que cette adaptation, qui a du faire abstraction d’un certain nombre de moments du livre et de personnages secondaires, est malgré tout une grande réussite. Le film réussit à conserver l’intrigue principale du roman et la complexité des personnages, animés par la haine, le désir de pouvoir et l’amour. Les réalisateurs , ont réussi à trouver des acteurs qui incarnent formidablement bien les personnages du livre comme Mercedes Herrera, fiancée de Dantès joué par Anaïs Demoustier, ou les traitres Fernand De Morcef joué par Bastien Bouillon et Gérard de Villefort joué par Laurent Laffite .
Le seul moment critiquable à mon sens est la fin du film qui ne respecte pas la fin du roman : les réalisateurs ont choisi de remplacer le suicide de Fernand De Morcef par un combat entre lui et Dantès, comme s’ils s’y étaient sentis obligés pour un film parlant de vengeance.
Nohal