

Anne Genetet dans la salle des Quatre Colonnes du Palais Bourbon et senseidesmots dans sa sa vidéo Tiktok « Mon rendez-vous avec la ministre de l’éducation »
Tout commence par un jeune tiktokeur de 28 ans qui se surnomme « senseidesmots » et lance une pétition sur le réseau social Tiktok. Cette pétition a pour but de proposer un changement des rythmes scolaires où les cours importants comme le français et les mathématiques auraient lieu le matin (entre 8h et 13h) alors que les cours considérés comme plus « légers » auraient lieu plutôt l’après-midi. Cette idée lui vient en regardant l’emploi du temps chargé de sa petite sœur et il en propose une réorganisation. Mais il ne s’arrête pas là. Il propose aussi de remplacer les heures de colle par des cours de réflexion et de méditation et, pour lutter contre le harcèlement, il propose des temps de parole pour que les élèves s’expriment.
L’idée semble folle pourtant une adolescente de 14 ans nommée Lou-Ann Fischer l’avait déjà eue et a lancé elle aussi une pétition en ce début d’année scolaire pour n’avoir des journées d’écoles que de 6h c’est à dire du 8h à 15h et avait même envoyé une lettre à E. Macron à ce sujet.
La pétition qui a été lancée le 18 septembre a récolté trois millions de vues selon le Parisien et plus de 322 000 signatures à la date du 5 novembre 2024.
La ministre de l’Education nationale Anne Genetet, a répondu à Senseidesmots en lui disant qu’il serait impossible pour le moment de lancer ce projet car l’année a déjà commencé et que cela bouleverserait toute l’organisation déjà mise en place. Cela aurait aussi des conséquences pour les parents, notamment dans la garde des enfants. Elle lui a même proposé une invitation pour en discuter à l’Elysée en disant qu’elle n’a « aucun tabou » mais qu’elle est ouverte « aux bonnes idées ». Alors « senseidesmots » va-t-il accepter l’invitation ?
Julien