2 ans à l’atelier journal

Après deux ans à l’atelier journal, voici mon expérience personnelle.

Tous les mardi, de 13 à 14 heures, je suis venu écrire dans ce blog. Pendant deux ans, j’ai surtout écrit des articles portant sur des films, des BD, des séries ou des romans. Je me suis aventuré quelques fois dans l’écriture de sujets d’actualité, mais devoir écrire un article et faire des recherches en une heure seulement est compliqué car si l’on entame un article et qu’on le poursuit la semaine suivante, l’actualité a changé !

Ce qui me plait dans écrire des articles destinés à la rubrique « Culture », c’est de donner mon avis sur des livres, films et séries, dans le but de donner envie aux lecteurs de ce journal de les visionner ou de les lire.

Ce que j’apprécie également beaucoup est le fait d’écrire à côté de ses amis. L’un modifie votre article dans votre dos, l’autre éteint votre PC… Mais on finit toujours par clore son travail à la fin de l’heure.

Ce qui m’a donné envie de venir ici c’est, premièrement, la grande diversité de sujets possibles, ici aucun sujet ne sera jamais interdit. Deuxièmement, je trouve important le fait de donner l’opportunité aux élèves de s’exprimer et d’écrire sur des sujets qui leur plaisent. Troisièmement, phénomène que je n’ai découvert qu’après m’être inscrit, le sentiment de satisfaction après avoir publié un article sur lequel vous avez travaillé dur, dont le sujet vous plaît et dans lequel vous trouvez que vous vous êtes bien exprimé. Ça n’arrive pas toujours mais quand c’est le cas, c’est magique !

Il n’est pas rare de ne pas trouver d’inspiration, de ne pas savoir formuler une phrase et de regarder l’heure avancer, devant votre article. Alors il faut penser différement.

Mon expérience prend fin, et après de très nombreux articles, je peux en être fier d’un, encore une fois.

A.B

Laisser un commentaire