Balade dans la baie du mont Saint-Michel

Durant le long week-end du 8 mai, je suis allé en Normandie avec ma famille et des amis. Etant donné que l’on séjournait pas très loin du mont Saint-Michel, on en a profité pour aller faire un tour dans la baie.

Il faut savoir que dans cette région de Normandie, il y a une des marées les plus impressionnantes d’Europe : le niveau de la mer varie jusqu’à 15 mètres de différence entre la marée basse et la marée haute. Et en effet, à marée basse, nous n’arrivions pas à voir la mer car elle était à 10 kilomètres de nous !

Le rocher de Tombelaine dans la baie du Mont Saint Michel / photo revedavion.com via Flickr

Mais revenons à la baie du mont Saint-Michel : je disais donc qu’on a pu y faire une balade avec un guide qui s’arrêtait de temps en temps pour nous expliquer soit la géographie, soit l’histoire, soit la biodiversité du lieu. Nous n’avons pas marché jusqu’au mont Saint-Michel mais nous nous sommes arrêtés sur le rocher de Tombelaine qui est beaucoup moins connu que le mont bien qu’il soit tout aussi magnifique. Pour y arriver, nous avons dû traverser un fleuve à pied et marcher dans de la vase pieds nus, chose qui n’a pas plu à toutes les personnes du groupe (moi, par contre, j’ai bien aimé). Arrivés au rocher de Tombelaine, nous nous sommes reposés sur les rochers entourant le site. Nous n’avons pas pu nous rendre sur l’île car c’est un site naturel protégé.

Un peu d’histoire

Durant notre pause, notre guide nous a fait profiter d’un cours d’histoire sur le rocher de Tombelaine. Connaissez vous Nicolas Fouquet qui fut arrêté par d’Artagnan sur la demande de Louis XIV ? On ne peut pas arrêter quelqu’un sans raison ou bien juste parce que l’on est jaloux car on est moins riche. C’est pourtant ce qu’a fait le Roi soleil. Donc, durant trois années, le roi, aidé de ses ministres, a cherché un moyen d’expliquer l’arrestation de son surintendant des Finances. Un beau jour, Colbert son premier Ministre, trouva que Fouquet possédait sur Tombelaine une forteresse. Il le dit au roi qui expliqua aux Français que Fouquet tentait de le renverser en préparant une armée sur Tombelaine. Après ce cours d’histoire captivant nous avons repris la marche pour aller nous laver les pieds… au grand soulagement du groupe.

Pour finir j’ai beaucoup aimé cette balade qui m’a beaucoup instruit et qui m’a permis de passer un bon moment avec mon correspondant allemand et ma famille.

Luca

Laisser un commentaire