
Jeudi dernier, nous sommes allés, les latinistes de 5e et de 4e, visiter un ancien site gallo romain datant du IIe siècle avant JC. Le site s’appelle la ferme d’Ithe, une ancienne ferme cistercienne, construite sur l’ancienne ville gallo romaine de Diodorum.
En arrivant sur le site, il ne faut pas s’imaginer voir une ancienne ville gallo romaine en ruine, avec des colonnes et des colisées, mais plutôt, quelques ruines non pas romaines mais datant du 10e siècle, et des champs à perte de vue. Cette ancienne ferme appartenait à l’Abbaye cistercienne d’une ville située à quelques kilomètres de là, où les moines avaient des grands domaines agricoles. La ferme, suite à un incendie, a été abandonnée et il n’en reste aujourd’hui que des ruines.
Après une brève visite, les archéologues sur place nous ont proposé 2 activités pour mieux comprendre leur métier. Une simulation de fouilles, où nous travaillions avec des pelles, des truelles et un pinceau. Tous ces ustensiles servaient à creuser la terre et à sortir délicatement les objets intéressants du sol, pour trouver des squelettes ou des traces de maisons gallo-romaines. Il y avait aussi un atelier de poterie, ou nous avons créé des pots en argile, que chacun a ramené à l’école mais il faudra attendre quelque jours pour qu’ils soient prêts.
Cette balade était sympa et j’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire.
Mimille






