

Dès 2008, Caravan Palace, ce groupe français, a percé le cœur du monde entier grâce à la lancée de l’électroswing et de ses musiques impactantes. Et il n’est surtout pas prêt de se contenter de cette victoire.
L’électroswing est un genre musical, popularisé par Caravan Palace, qui remet en scène la folie et la joie des musiques swing des année 1930-1940 et rajoute l’extravagance et le « BoOm bOoM! » de la musique de boite de nuit pour se sentir saoul sans avoir bu.
J’ai eu la chance d’assister à leur concert qui tournait à travers la France en mars. Voilà mon experience.
Nous sommes arrivés, avec ma sœur, à la salle Pleyel qui était remplie. Le spectacle avait commencé, en première partie, par un artiste indépendant d’électroswing , et j’ai appris que ça se faisait souvent avant que le grand show n’arrive. Il y avait un stand de souvenirs où l’e’on pouvait acheter des vinyles, des T-shirt… et un petit bar à l’entrée. Ces deux stands étaient bondés et les prix étaient comme le son dans la salle : très haut. En parlant de son, le live rajoutait littéralement de la profondeur dans chaque longue note, on en vibrait. Le premier morceau était 81 Special. La chanteuse Zoé Colotis avait tellement d’énergie qu’elle brillait plus que les spotlight et l’écran de leds aveuglantes. On s’amusait aussi à voir les deux musiciens derrière elle faisant des chorégraphies ensemble. Je suis juste un peu fâché car mes morceaux préférés ne sont pas passés D:<…
A l’occasion du nouvel album de Caravan Palace et du récent concert à la salle Pleyel, je vous offre ma playlist des oeuvres qui m’ont fait tomber amoureux de ce Robot :
Wonderland – C’est la premiere musique que j’ai entendue de ce groupe. La chanteuse, Zoé Colotis y met une ambiance de Girlboss, si on regarde le clip c’est l’effet recherché.
Lone Digger – La chanson de boite par excellence. L’ambiance du clip est aussi très belle (même s’il se passe dans un strip-club).
Supersonics – Son univers déjanté me fait danser dans la rue.
Bambous – Une des premières musiques du groupe, elle est juste chaotique… et c’est ça qu’est beau !
Star Scat – Pas l’une des meilleures objectivement, mais pour moi elle l’est.
Moonshine-Une chanson profonde en signification et le clip est marquant.
Racoons– Comme pour Supersonics mais puissance 10
Fool-La voix de la chanteuse alors qu’elle nous raconte une tragédie amoureuse m’a transporté.
Mirrors– La première musique du nouvel album. La chanteuse semble vouloir nous dire qu’il faut avoir confiance en qui on est.
Spirits– Ma préférée !! Son ambiance que je qualifierais de « bar parisien » (mon ressenti) m’a conquis ❤
C’est à peu près tout car je n’ai pas entendu tout des autres albums. Mais vous pouvez les écouter par vous même sur Youtube !
Diego*