Xi Jinping en France

Le président chinois, Xi Jinping, est arrivé dimanche après-midi à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron. La raison de sa visite est avant tout de célébrer les 60 ans de relations diplomatiques entre Paris et le régime communiste de Pékin.

Xi Jinpnig / photo Υπουργείο Εξωτερικών, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

En effet, le président français ne peut pas laisser de coté un pays de plus de 1,4 milliard d’habitants, et se plaçant à la 2e place des plus grandes puissances économiques mondiales. Mais il faut le rappeler, c’est un dictateur que nous accueillons.

Il suffit de citer quelques chiffres pour s’en rendre compte. La Chine est la plus grande prison de journalistes dans le monde, avec au moins 121 reporters emprisonnés, soit le quart de la totalité des journalistes détenus sur la planète. Une autre situation horrible en Chine est la répression du régime communiste dictatorial chinois contre les Ouïghours, une minorité musulmane vivant dans la région du Xinjiang. En effet, plus d’un million de personnes y seraient emprisonnées dans des camps de « déradicalisation », on y parle aussi de travail forcé, de séparation des enfants de leurs familles, de stérilisations forcées des femmes…

La Chine exerce aussi une forte pression sur le gouvernement de Hong-Kong où toute opposition est là-aussi dorénavant fortement réprimée, et voudrait voir revenir dans son giron l’île de Taïwan…

Bon séjour à vous, Monsieur Xi !

Mimille

Laisser un commentaire