
Ce mardi 30 avril, se déroule la phase allée de la première des deux demi-finales de la Champions-League.

Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est la Champions-League, c’est un tournoi de football qui réunit les meilleurs clubs d’Europe de la saison passée. Le tournoi regroupe 32 équipes, réparties en 8 poules de 4. Après que toutes les équipes d’une même poule se soient affrontées lors de la phase aller, la phase retour refait s’affronter les mêmes équipes, pour que chaque club ait pu jouer face à son adversaire à domicile et à l’extérieur. Après cette phase de groupe, les deux meilleures équipes de chaque poule se retrouvent pour un tirage au sort qui déterminera la suite du tournoi. Une fois que les équipes connaissent leur prochain adversaire, elles se rencontrent une première fois dans le stade d’une équipe puis, une seconde fois, lors du match retour, qui se déroulera dans le stade de l’autre équipe. L’équipe qui pourra passer à la prochaine étape sera celle qui aura marqué le plus de buts au cumul des deux rencontres. Si les deux équipes n’arrivent pas à se départager à la fin du temps réglementaire du match retour, elles s’affronteront alors lors de prolongations, puis si les deux équipes sont toujours à égalité, elle seront obligées de faire une séance de tirs au but pour se départager. Ce format à « élimination directe » se déroule jusqu’aux demies-finales comprises, avant de passer à la finale qui se déroulera comme un match normal.
Les demi-finales
Ce mardi soir, se dérouleront les demies-finales de l’édition 2023/2024. Cette édition verra s’affronter le Real Madrid et le Bayern de Munich. Mercredi 1 mai, le PSG affrontera le Borussia Dortmund. Les matchs retours se joueront respectivement le mercredi 8 mai et le mardi 7 mai.
Real Madrid CF-Bayern Munich

Ce mardi soir, se déroulera le choc de ces demies-finales, entre le Bayern Munich, équipe qui doit absoluement remporter ce tournoi qu’elle a déja remporté 6 fois (dont un en 2020 contre le PSG) pour sauver cette saison plus que catastrophique pour un club de cette ampleur. Le Real Madrid, qui a lui, déja remporté 14 fois ce tournoi, aborde ce match en étant grandissime favori étant donné l’exploit qu’il a réalisé lors du quart de finale face à Manchester City. Voici les compositions probables de ce choc : BAYERN MUNICH (4-2-3-1) : Neuer (cap.) – Kimmich, de Ligt, Dier, Mazraoui – Laimer, Goretzka – Sané, Musiala, Guerreiro – Kane. REAL MADRID (4-4-2) : Lunin – Vázquez, Tchouameni, Rüdiger, Mendy – Valverde, Kroos (cap.), Camavinga, Bellingham – Vinícius, Rodrygo.
PSG-Dortmund

Ce match, qui se déroulera lui mercredi 1 mai, voit s’affronter de très bonnes équipes mais peut être d’une plus petite renommée tant le match du dessus est un choc. Le PSG qui était plus habitué aux demies-finales, a tout à gagner car sa saison est déja reussie, mais cela pourrait être historique car le club a largement les moyens de se qualifier en finale et de pouvoir remporter ce tournoi pour la première fois et la derniere année au club de la star planétaire Killian Mbappé qui partira sans doute au Real Madrid la saison prochaine. Dortmund a lui aussi tout à gagner car ce club est lui aussi pas très habitué à monter aussi haut dans ce genre de tournoi. Malgré le départ de Eerling Haaland, le club réussit quand même à se maintenir à assez haut niveau. La composition de ce match est encore plus incertaine que l’autre mais voici une hypothèse : XI de départ de Dortmund : Kobel – Ryerson, Schlotterbeck, Sule, Wolf – Can – Sancho, Sabitzer, Brandt, Bynoe-Gittens – Fullkrug. XI de départ du PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Lucas Hernandez, Nuno Mendes – Vitinha, Zaïre-Emery, Fabian Ruiz – Dembélé, Mbappé, Barcola.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin et voici mes pronostics : une finale PSG-Real Madrid remportée par le club espagnol !
Tintin