Pas de vague, un film avec François Civil très touchant

Récemment est sorti un film qui m’a particulièrement touché. Pas de vague est un drame réalisé par Teddy Lussi-Modeste et qui s’inspire d’une histoire vraie d’un professeur accusé à tort de harcèlement sexuel par une de ses élèves dans un collège de banlieue difficile.

Le personnage principal, Julien, joué par le très grand François Civil, est professeur de français dans un collège difficile. Il est homosexuel et est un peu particulier dans ses méthodes : ses cours sont un dialogue avec les élèves où il essaie de pousser la réflexion de ces derniers. Pour féliciter ses élèves qui ont bien travaillé, ils les emmènent même au kebab ! Malheureusement, certains de ses élèves sont malintentionnés et usent de leur influence auprès de leurs camarades pour discréditer le professeur. Ainsi, ce dernier se voit accusé de harcèlement sexuel par une élève, Leslie et, après convocation de la famille de cette dernière, il est menacé de mort à plusieurs reprises par le frère de l’élève…

Personnellement, j’ai a-do-ré le film car il est très réaliste sur les scènes de classe et surtout, car le réalisateur réussit à nous transmettre les émotions de Julien. On est ainsi terrorisé tout au long du film à cause du frère aux envies sanguinaires… Je suis sorti de cinéma tout tremblant ! Surtout, il a réussi à me faire réfléchir sur la situation des professeurs et jusqu’où peut aller le harcèlement.

Kenzo

Laisser un commentaire