
Spamalot est un comédie musicale qui s’est jouée au Théâtre de Paris (malheureusement, elle n’y est plus représentée aujourd’hui). Elle est adaptée du célèbre film Sacré Graal des Monty Python.

Le metteur en scène, Pierre-François Martin-Laval surnommé Pef, joue le roi Arthur, en plus d’être metteur en scène. Les acteurs sont nombreux, une bonne poignée.
C’est une version drôle, parodique de la légende de roi Arthur et des chevaliers de la table ronde. Si on a déjà vu le film, on peut reconnaitre les différences ou les points communs avec le film ou la légende. Par exemple, au début de l’intrigue, on retrouve la dispute au sujet de l’hirondelle qui transporte la noix de coco qu’on voit dans le film. Cette dispute, qui n’a ni queue ni tête, a lieu entre le roi Arthur et un soldat. Ces derniers se demandent bien comment une hirondelle a pu transporter une noix de coco.
Comme c’est une comédie musicale, les chansons du films sont chantées par les comédiens mais en français et la musique, interprétée par des musiciens au balcon. Pour accompagner tout cela, il y a des chorégraphies, numéros de claquettes, etc. Le spectacle est vraiment hilarant et on se laisse emporter.
Comme c’est un tout petit long, un entracte qui dure environ 15 minutes nous permet une petite pause pendant laquelle est projeté un compte à rebours. Dans cette projection, il y a toutes sortes de blagues plus drôles les unes que les autres.
J’ai adorée cette pièce. C’est pour cela que je vous la conseille… si elle se rejoue quelque part !
Juliette