Cet article s’adresse à tous les amateurs de chocolat, fort ou léger, noir, blanc, praliné ou caramel, cet article vous donnera sûrement faim…

Avant de commencer, connaissez vous les origines du chocolat ? Il aurait pu pousser sur l’arbre du chocolat, mais non ! Il pousse sur le cacaoyer, un arbre originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, sur lequel poussent de grosses cabosses jaunes, desquelles on extrait des fèves : les fameuses fèves de cacao.
Si le cacao était utilisé autrefois comme une boisson rituelle dans la culture Maya, il a pris bien d’autres formes de nos jours, y compris les plus spectaculaires, comme par exemple les robes en chocolat, présentées au public à chaque salon du chocolat. Ces robes sont le fruit de collaborations entre de grandes marques de couture et des chocolatiers.
Autre invention (décidemment) : au salon du chocolat en 2021, c’est un immense King Kong qui est apparu en version chocolatée. La bête faisait 4 mètres de haut, de quoi effrayer les plus gourmands ! Il a été dépassé par l’œuf en chocolat, haut de 9 mètres avec 4000 kilos de chocolat, fabriqué du 10 au 16 avril 2022 en Argentine à San Carlos de Bariloche. L’œuf a été ensuite découpé à la scie et distribué aux habitants.
Avez-vous déjà rêvé de posséder une douche en chocolat ? L’artiste et poète anglais Ian Monk a construit, en 2014, une douche entièrement en chocolat de la baignoire à 8 millions de calories au bidet à 210000 calories ! Quel génie !
Pour terminer sur une note chocolatée, en attendant le salon du chocolat en Octobre 2024, vous pourrez vous régaler avec les œufs de Pâques qui promettent d’être plus fantastiques, encore, cette année !
Victoire
Sources pour rédiger cet article : J’aime lire max n°286 d’octobre 2022