
Ce week-end, la grande équipe du cyclisme mondial, Visma Lease a Bike a remporté deux des plus grandes courses à étapes du début de saison, avec 2 des nombreux leaders confirmés que possède cette équipe.
Paris-Nice
Paris-Nice est une course cycliste française créée en 1993 et organisée par Amaury Sport Organisation depuis 2003. Cette course est surnommée « la course du soleil » car elle part dans le brouillard parisien avant de rejoindre le soleil niçois sur la côte d’azur.
La première course à étapes qui a eu lieu sur le sol Français entre le 3 et le 10 mars, a été cette fois-ci remportée par un « outsider » (entre gros guillemets) car, si Matteo Jorgenson appartient à une aussi grosse écurie que la Visma Lease a Bike (anciennement Team Jumbo Visma), c’est qu’il a forcement le niveau. Ce coureur héritait quand même du statut d’outsider, car la start liste de cette édition avait de quoi faire peur, avec le duel tant attendu entre Primoz Roglic et Remco Evenepoel.
Matteo Jorgenson

Bien que très jeune recrue de cette écurie, Matteo Jorgenson a très vite hérité du statut de leader qu’il occupait dans son ancienne équipe. C’est un cycliste américain né en Californie en 1999. Malgré son très jeune âge, il a déjà remporté de nombreuses victoires, comme le tour d’Oman, Paris-Nice 2024 et de nombreuses 2e places et podiums. Malgré un très grand gabarit (1m90) de rouleur, il a su s’imposer devant des coureurs peut être plus petits que lui avec une taille plus axée vers la montagne (un coureur comme Roglic ou Evenepoel mesure environ 1m75-80).
Tirreno Adriatico 2024
Lors de ce week-end, la Visma Lease a Bike n’a pas gagné que la course précédente, mais elle a aussi gagné la Tirreno Adriatico 2024, course qui se déroule en Italie depuis 1966. Cette course a été remporté par le leader le plus aguerri de cette équipe, Jonas Vingegaard. Ce leader a endossé le maillot du meilleur coureur très rapidement, après un raid solitaire de près de 30 kilomètres lors de la première étape de haute montagne. Ses opposants, Jai Hindley et Juan Ayuso n’ont rien pu faire, en terminant à près de 1.30 minutes.
Je vous parlerai du vainqueur dans un prochain article. A bientôt.
Tintin