Mon séjour en Allemagne

Durant un mois, je suis parti en Allemagne dans le cadre du programme d’échange Brigitte Sauzay. C’est grâce à Madame Tastet, ma professeure d’allemand que j’ai pu participer à cet échange avec trois autres élèves germanistes. L’échange consiste à faire partir un élève français dans une famille d’accueil en Allemagne et en échange, l’élève allemand est accueilli à son tour dans la famille française. Mon correspondant s’appelle Tobias et il est super sympa. Normalement il devrait venir chez moi au mois de mai.

Localización de Öhringen

Je suis parti le 20 janvier à Öhringen dans le Bade-Wurtemberg et je suis rentré le 15 février, un tout petit peu plus tôt que ce qui était prévu.

La vie en Allemagne était assez différente de celle de chez nous. Pourquoi ?

  • De un, les élèves allemands terminent les cours beaucoup plus tôt qu’en France (dans le collège où j’étais, on finissait à 13 heures). Ils ont les même matières scolaires que nous et les cours ne m’ont pas paru très différents des notres quant à la manière d’enseigner par exemple. Si, une différence notable : les profs sont obligés d’enseigner deux matières.
  • De deux, la cuisine allemande n’est pas celle que je préfère en terme de goût. Ce qui m’a le plus marqué c’est qu’on mangeait des céréales un soir sur deux (j’avais le droit d’en manger deux quand même 😉 ). Mais je vous rassure un soir sur deux on mangeait quelque chose de chaud, comme des bretzels ou des pommes de terre. Au final, j’étais très heureux de retrouver la cuisine familiale.

Durant ce mois je me suis beaucoup amusé. Mon correspondant faisait de la musique et moi aussi donc nous avons formé un duo saxophone (mon correspondant) et piano (moi) ce qui m’a beaucoup diverti. Sans vous mentir, on se couchait super tard pour le réviser et, à la fin, c’était pas mal du tout. Par contre, mon correspondant pratique comme activité extra-scolaire la danse de salon (la valse). Il m’a emmené une fois avec lui pour voir mais je n’ai pas été emballé !

Je recommande fortement de faire ce programme d’échange (pour ça il faut faire allemand) car c’est une expérience unique que l’on peut rarement vivre.

Luca(●’◡’●)

Une réflexion sur “Mon séjour en Allemagne

Laisser un commentaire