
Le nouvel an chinois se fêtait le 10 février dernier.

Dans le calendrier chinois, qui remonterait à 2637 avant Jésus-Christ (!), l’année 2024 est l’équivalent de l’année 4721 ou 4722. Dans ce calendrier, un animal du zodiaque est associé à chaque année. Nous associons 2024 au dragon. Le dragon est l’animal le plus puissant parmi les douze animaux du zodiaque, les personnes portant ce signe sont connues comme étant fortes et intelligentes. Le calendrier chinois est également utilisé dans d’autres pays asiatiques tels qu’en Mongolie ou au Vietnam.
Comme chaque année, un défilé s’est déroulé à Belleville avec de la musique, des instrumentistes et les traditionnelles danses de dragons.
Il y avait également des stands de street-food et des stands souvenir où l’on pouvait trouver des brochettes d’agneau, de poulpe et saucisson, ainsi que des brochettes de fruits que l’on trempe dans du sucre fondu (on attend que le sucre durcisse pour la manger), des Bubble Tea, des bijoux comme des bracelets et des colliers en perle, des dragons et des lanternes à fabriquer…
Pour le début de l’année, nous avons l’habitude de nous mettre en rouge, pour nous apporter de la chance. C’est un moment de partage en famille et entre amis que j’ apprécie. Assister au nouvel an chinois est une belle expérience que je vous recommande !
Yannick