Les batailles spatiales : un jeu ou pas ?

Aujourd’hui, la guerre se joue aussi dans l’espace. Israël, les Etats-Unis et la Russie ont mis au point des armes qui leur permettent de combattre au-delà de l’atmosphère terrestre.

Ainsi on a appris, grâce à un article d’un journal anglais, The Telegraph daté du 5 novembre, et relayé par d’autres médias, qu’Israël aurait intercepté un missile balistique* lancé par les rebelles Houthis du Yémen, à 100 km au-dessus du sol. Ce serait la 1ère « vraie » bataille spatiale. En effet, c’est la première fois que le très sophistiqué système de défense israélien surnommé « Arrow » a servi pour arrêter un missile. C’est une première dans l’histoire militaire.

Alexandre Vautravers, spécialiste des questions d’armement et rédacteur en chef de la Revue militaire suisse, explique : « Il y a eu plusieurs tests d’interception dans l’espace dans les années 1980 et 1990, mais ils ont été abandonnés car ils produisaient des débris qui, à cette altitude, pouvait devenir dangereux pour les satellites ».

Jusqu’ici le système de défense Arrow n’avait pas été utilisé sur des missiles balistiques.

De leur côté, les Etats-Unis, depuis le 11 août 2023, se sont dotés d’une unité spéciale, le 75e escadron d’intelligence, qui sera capable de localiser des satellites potentiellement dangereux et de les détruire.

Mais avec cette escalade à l’armement et de batailles spatiales, n’y a-t-il pas un risque pour la planète ? Des débris pourraient-ils l’atteindre et faire des dégâts conséquents sur des zones habitées ? Quelles sont les risques pour nous d’une telle militarisation dans l’espace ? Peut-on aujourd’hui répondre à cette question ?

Il ne faut pas aujourd’hui trop s’inquiéter pour ça, peu de pays ont développé des armes aussi puissantes. Ce n’est pas (encore) comme dans Star Wars !

Sacha |; )

missile balistique* : missile qui se déplace à la façon d’un projectile. C’est une arme destinée à atteindre l’adversaire au plus profond de son territoire. Sa trajectoire comporte trois phases : une phase propulsée ; une phase balistique ; une phase de rentrée.

source : https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20231107-isra%C3%ABl-a-t-il-remport%C3%A9-la-premi%C3%A8re-bataille-spatiale-de-l-histoire

Laisser un commentaire