Le pays des sourds, pas oufoufouf !

Dans le cadre de Collège au cinéma, nous sommes allés voir un film documentaire s’intitulant Le pays des sourds, réalisé en 1992 par Nicolas Philibert.

Difficile de vous raconter l’histoire car il n’y en avait pas vraiment. Le film montrait des personnes malentendantes qui racontaient leur enfance. On suit ainsi tout au long du film, plusieurs personnages qui sont sourds profonds depuis leur naissance. On les voit signer, c’est-à-dire qu’ils s’expriment en langue des signes. Un sourd témoigne dans le film que la langue des signes était interdite à l’école. Je suppose que l’objectif du réalisateur est de nous immerger dans le quotidien des sourds et de découvrir leur « pays ».

On pouvait aussi voir des enfants malentendants dans une école où enfants sourds et entendants étaient mélangés. Les professeures leur faisaient faire des exercices dans lesquels les élèves devaient prononcer des sons pour faire avancer un personnage sur un logiciel. Pour entendre, les élèves devaient porter un appareil à l’oreille. Malgré le fait qu’ils soient sourd les profs leur faisaient faire des exercices oraux. Dans leur classe, ce n’était pas très différent de nos classes exceptés le fait qu’il y avait deux professeures.

Personnellement je n’ai pas aimé ce film. Je l’ai trouvé ennuyeux car il n’y avait pas une histoire mais une multitude d’histoires. Je ne me suis pas senti concerné ou touché par le sujet. J’aurais préféré qu’il y ait plus d’action. J’espère que le prochain film de collège au cinéma (il en reste encore deux) ne sera pas un film documentaire, car ce n’est décidément mon truc. Enfin, ce film aurait pu être plus intéressant s’il avait duré moins longtemps ! Cela m’a semblé durer une éternité.

Luca

Une réflexion sur “Le pays des sourds, pas oufoufouf !

Laisser un commentaire