
J’aime les romans de science fiction, c’est un peu mon genre littéraire préféré. J’ai en un à vous faire découvrir qui met en scène des chats dont on suit les histoires incroyables !

C’est mon super coup de cœur : la célèbre saga La Guerre des Clans. Elle est composée de plusieurs romans, eux mêmes inscrits dans des cycles. Il y a six cycles achevés composés chacun de six romans, soit 36 tomes au total ! A quoi se rajoute des romans hors séries. Je viens de découvrir sur le site officiel de la Guerre des clans, qu’un septième cycle est commencé. Pour ma part, j’en suis encore au cycle 2, au deuxième tome.
Cette série de livres s’adresse aux enfants, aux ados de 10 à 15 ans, on peut même commencer avant si on veut. C’est vraiment une bonne série pour donner aux enfants le goût de la lecture. Ma cousine par exemple, qui n’aime pas lire du tout, a adoré La Guerre des Clans ! Ce qui lui plaît, c’est qu’elle trouve la lecture facile et comme elle est dyslexique, les gros caractères l’aident beaucoup à rentrer dans la lecture. Pour ma part, j’adore ce livre car j’aime beaucoup les chats, et n’oublions pas que ce sont eux, ici, les héros ! Je trouve aussi qu’il y a énormément de suspense et de rebondissements. C’est, en effet, un vrai livre d’aventure et qui aborde des thèmes d’actualité qui me touchent comme la déforestation et le changement climatique.
Dans le cycle 1, quatre clans de chats (le clan du Tonnerre, le clan du Vent, de clan de l’Ombre et le clan de la Rivière) se font la guerre tout le temps. Quand ils ne se font pas la guerre, le clan du Tonnerre (celui des personnages principaux) a souvent des ennuis : il est confronté à toutes sortes d’obstacles et de mésaventures : meute de chiens qui veut l’exterminer, rareté de la nourriture et des cachettes avec la déforestation. Le premier cycle est au CDI de notre collège. Son auteur s’appelle Eric Hunter. Il est aussi l’auteur d’une autre saga : Bravelands (mais cette fois-ci ce sont des lions dont il est question).
Les chats portent tous des noms poétiques en lien avec la forêt, par exemple Etoile blanche, Cœur de feu, Poil d’écureuil et Griffe de ronce…
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir cette saga. Et j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi.
Juliette