Le triathlon

photo JKrabbe sur Wikipédia anglais, Domaine public, via Wikimedia Commons

Le triathlon c’est trois sports en un : la natation, le vélo et la course. Moi je fais du triathlon depuis deux ans et je commence ma troisième année au RMA (Racing multi Athlon).

Je voulais vous faire part de mon expérience car c’est un sport qui n’est pas très connu des collégiens. J’ai découvert le triathlon par hasard, au forum des associations du 14e. Je faisais déjà de l’athlétisme en club à l’époque mais comme nous étions vraiment très nombreux, nous avions très peu de temps de pratique chacun. Je voulais faire de la natation et en cherchant un club, on m’a encouragée à essayer le triathlon. J’étais contente de découvrir cette discipline, la combinaison des trois activités sportives qui la composent m’a permis de me dépenser comme je voulais.

Je vais vous parler un tout petit peu des règles du triathlon qui sont différentes de celles des autres sports. Par exemple, en natation, au top départ de la course, nous sommes 6 à 7 personnes par ligne d’eau et nous sommes autorisés à faire couler notre adversaire afin de le dépasser ! Durant les courses de vélo, il est permis de bloquer les vélos des autres concurrents avec sa roue avant. Comme vous pouvez le constater nos règles sont drôlement différentes.

Les JO de 2024 approchent et, actuellement, on ne sait toujours pas si la discipline pourra être représentée. Le nettoyage de la Seine n’est toujours pas réglé et l’épreuve doit absolument se dérouler dans une eau vive et non dans une piscine. Le triathlon risque donc de ne pas faire partie des Jeux Olympiques de 2024 et je trouve ça bien dommage !

M’inspirant de mon expérience personnelle, je conseille le triathlon à tous ceux qui souhaitent se dépenser et qui n’ont pas peur des règles un peu particulières.

Apolline

Laisser un commentaire