Parlement, une série politique sur France TV

Après mon article sur Sous contrôle, Anne (l’intervenante de l’association Jeunes pages qui anime l’atelier journal avec Mme Josserand, la professeure documentaliste) m’a recommandé de regarder Parlement.

Cette série raconte l’histoire de Samy, un assistant parlementaire qui débarque au Parlement Européen sans aucune expérience. Il ne sait pas comment fonctionne l’institution, ni ce que c’est qu’un amendement… et son député non plus ! L’inexpérience de ces deux personnages est extrêmement drôle. Samy se fait rapidement des amis, Rose, une assistante anglaise, et Torsten, un assistant allemand. Les personnalités des personnages sont très variées, ce qui rend la série à la fois très amusante et (par moments) sérieuse. Par exemple, Sharon, la députée anglaise pro-brexit de Rose, agit de manière complètement insensée, contrairement à Ingeborg, la députée allemande qui irait jusqu’à se couper un doigt pour parvenir à ses fins.

J’ai beaucoup aimé cette série car, je l’ai déjà dit, elle présente tous les types de personnages, mais également car je ne savais rien des coulisses du Parlement. Ici l’on nous fait découvrir les processus de négociations, la rivalité plus que présente entre les états, l’omniprésence des lobbyistes qui tentent d’influencer les assistant.es parlementaires pour ensuite atteindre leur député.es (Samy aura ainsi l’expérience de se faire avoir)… On pourrait imaginer que l’Europe se construit sur la solidarité entre les états alors que chacun d’entre eux essaye d’obtenir des faveurs des autres. Tout n’est que tractations et échanges de bouts de chandelles !

La rivalité entre leur député.es n’empêche cependant pas nos jeunes héros, Samy, Rose et Torsten, de s’entraider. Au fond, c’est peut-être eux la « vraie » Europe !

Je doute que les parlementaires ressemblent absolument à ceux de la série… à moins que… Peut-être devrions-nous nous inquiéter ? Parlement est une satire, vous l’aurez compris, mais une satire éclairante !

A.B

Laisser un commentaire