Le rugby du 14e : le PUC

La récente Coupe du Monde de rugby vous a peut-être fait découvrir ce sport et vous a donné envie de pratiquer. Savez-vous que, si vous habitez dans le 14e, vous avez la chance d’avoir un club historique puisqu’il a été créé en 1906, et qu’il a fait partie de la 1ère division de l’époque ? Ce club, c’est le PUC, le Paris Université Club !

PUC Paris - Paris Université Club - Club Omnisports depuis 1906

Aujourd’hui, s’il n’a plus la même renommée, le PUC reste un club formateur de référence dont sont par exemple issus Jonathan Danty , Vincent Moscato , Vincent Deniau, Antoine Burbant, Jacques Boussugue ou Wesley Fofana.

Moi, j’y suis inscrit depuis quatre ans, encouragé par mon père, ancien joueur. On peut dire que dans ma famille, originaire du Sud-Ouest, le rugby est une tradition partagée par les grands-pères, les oncles, les cousins !

Au PUC, j’ai découvert l’esprit et la cohésion d’équipe : nous sommes tous soudés et amis, si quelqu’un rate quelque chose on vient l’aider, il recommence et il finira par réussir. J’ai aussi découvert la compétition (que je ne connaissais pas) avec ses hauts et ses bas. Nos « rivaux » à Paris (c’est historique aussi mais ça continue), sont les joueurs du Racing 92 qui, pour le moment, sont imbattables avec des gabarits inimaginables pour leur âge. Nous sommes aussi déjà partis pour des tournois dans le Sud-Ouest, à Béthune dans le Nord, à Epernay en Champagne, à Châlon sur Saone… Ces déplacements ne font que renforcer l’esprit d’équipe et il y a toujours beaucoup d’ambiance !

Evidemment, tout cela, si on y ajoute les entraînements deux fois par semaine, nécessite beaucoup d’implication ! Mais nulle part ailleurs on ne peut éprouver un tel bonheur à se rentrer dedans !

Charles

Laisser un commentaire