
En 2024, l’Euro de football se jouera en Allemagne, mais pour cela les équipes doivent se qualifier lors de phases qualificatives ou lors de barrages. Pour vous éclairer, voici les dernières infos de chaque groupe, en début de matinée de la dernière journée, ce 21 novembre. Je parlerai seulement des groupes les plus importants à mes yeux.
Avant la dernière journée, les 2 places de qualification automatique ont déjà été prises par l’Espagne et par l’Ecosse.
L’Espagne : Pour en arriver là, elle a du battre la Norvège 3-0 lors de la 1ere journée, la Géorgie 7-1 et Chypre 6-0 lors des 5e et 6e journées. Lors de phases retour, elle a battu l’Ecosse 2-0, la Norvège 1-0, Chypre 3-1 et pareil contre la Géorgie. Malheureusement, les Espagnols n’ont pas réussi le sans faute en se faisant battre lors de la 2e journée par l’Ecosse 2-0.
Dans ce groupe, seulement la 1e place de qualification automatique a été prise, par la France. Pour la 2e place, si jamais les Pays-Bas veulent se qualifier, ils devront battre Gibraltar en espérant que la Grèce perde contre la France.
La France : Lors de son parcours, la France aura battu les Pays-Bas 4-0 a l’aller et 2-1 au retour, elle aura battu Gibraltar 3-0 a l’aller. Elle lui aura infligé une raclée au match retour en gagnant 14-0. La Grèce aura limité les dégâts en perdant 1-0 à l’aller. l’Irlande aura, elle, perdu 0-2 et 0-1. La France, elle, a réalisé un sans faute avant son dernier match ce soir.
Dans ce groupe, les 2 qualifiés sont déjà connus : ce seront l’Italie, vainqueur en titre et l’Angleterre qui partiront pour l’Allemange sans passer par les barrages. Pour l’anecdote, l’Italie se trouvait dans le même groupe que l’équipe qui l’avait eliminée lors des barrages de la Coupe du monde, la Macédoine du nord.
Dans ce groupe, on ne connait pas encore le classement définitif, mais on sait que la Turquie sera forcement qualifiée. Pour espérer une qualification, le Pays de Galle devra battre la Turquie en espérant une défaite de la Croatie face à l’Arménie, ce qui est peu probable, ou avec un match nul et une différence de buts favorable au classement du groupe.
Je parlerai des autres mardi prochain !
Tintin



