
Lors de la cérémonie du Ballon d’or 2023, qui s’est déroulé lundi 30 octobre au théâtre du Châtelet à Paris, le trophée Kopa, récompensant le meilleur joueur pro de moins de 21 ans a été remis.
Ce trophée, du nom de l’ancien international français Raymond Kopaszewski dit Raymond Kopa a été instauré par France football en 2018 pour mettre en lumière les plus jeunes car, dans la plupart des cas, le Ballon d’or est remis à des personnes de plus de 30 ans. Contrairement au Ballon d’or, les vainqueurs du trophée Kopa sont élus par les anciens lauréats du Ballon d’or et non par les journalistes des 100 premiers pays au classement de la Fifa. Cette année, ce trophée a été remis par un footballeur ayant pris sa retraite il n’y a pas très longtemps, Eden Hazard, et le lauréat se nomme Jude Bellingham, succédant à Gavi.
Jude Bellingham

Jude Bellingham est un joueur de nationalité anglo-irlandaise jouant pour l’Angleterre en sélection internationale et pour le Real Madrid en club. Il est né le 29 juin 2003 à Stourbridge et est donc âgé de 20 ans. Ce joueur évoluant au poste de milieu offensif mérite largement cette récompense au vu de sa saison incroyable avec le Borussia Dortmund et de son début de saison stratosphérique avec le Real de Madrid, marquant 13 buts en 13 matchs. La victoire était déjà tellement assurée pour lui que la moitié de ses adversaires n’étaient même pas présents à la cérémonie ! Malheureusement pour lui et son club, nous avons appris hier qu’il ne pourrait plus jouer pendant un certain temps car il s’est luxé l’épaule gauche.
Tintin