Ifly, échapper à la gravité

Ifly est une soufflerie qui se trouve à la porte de la Villette (vous pouvez vous y rendre en métro). On y va pour « voler ». En fait, on y est porté par un vent très fort qui nous soulève dans les airs. En attendant votre tour vous pouvez observer les autres participants voler car les parois circulaires de la soufflerie sont transparentes.

Comment ça se passe ? En attendant votre créneau, on vous demande de regarder une vidéo qui explique ce qu’il faut faire pour rentrer/sortir dans la soufflerie ainsi que les consignes de sécurité (comme la vidéo est un peu vieille, on y fait encore mention des mesures prises pour le covid !). La vidéo explique aussi les signes qu’il faut connaître pour communiquer, car dans la soufflerie on ne s’entend pas. Il y a aussi des signes pour corriger sa posture : plier ou tendre les jambes, lever la tête, se « détendre » (car il ne faut pas être tendu). Puis on vous donne l’équipement : une combinaison à mettre par-dessus vos vêtements avec des sortes d’accroches de couleur en fonction du poids dans le dos, un casque, des bouchons d’oreilles et des lunettes en plastique. Par contre, il ne faut pas avoir de petits objets dans les poches ou des bijoux (pour ne pas risquer de les perdre). Ensuite, on vous emmène dans une salle où on vous fait un rappel des consignes et on vous présente la personne qui vous fera voler. Et vous allez enfin pouvoir y aller (il ne faut pas avoir eu de problèmes de dos ou s’être cassé une épaule par le passé) !

Il y a plusieurs sorte de « vols »: au premier, on fait toutes les modifications pour les vols suivants (2, 4, 6, 12…), puis vous pouvez faire un vol où vous montez en haut de la soufflerie avec un moniteur en réalité virtuelle et, si vous avez beaucoup d’expérience, vous pouvez faire un vol sans être accompagné par un moniteur.

C’est une expérience très enrichissante à tenter, les sensations sont spéciales. En tout cas, j’ai beaucoup aimé car comme on n’a pas l’habitude de voler : la sensation est toute nouvelle et c’est assez agréable. Par contre, j’ai trouvé qu’il était un peu difficile de respirer, rien de bien grave.

ATTENTION ! Chacun a sa propre façon de voler et il n’est pas nécessaire (si vous y allez) de reproduire la posture des personnes qui passent avant vous. 😊

Victoire

Laisser un commentaire