Lupin : la saison 3 est ENFIN sortie !

Attention spoiler : cet article peut divulguer certains aspects de la nouvelle saison de « Lupin ». Si tu ne souhaites pas en connaître les détails, évite de lire cette page ! Ou bien, lis-la, à tes risques et périls…

Netflix a tenu en haleine tous les fans de Lupin depuis que la saison 3 à été annoncée ! Si tu fais partie des mordus de la série, tu étais sûrement accroché.e à ton écran le 5 octobre, le jour de sa sortie ! En effet, Assane Diop (Omar Sy) est de retour, deux ans après le lancement des deux premières saisons qui ont eu un succès spectaculaire ! Au programme : de nouveaux cambriolages, des styles différents, des personnages inédits et toujours plus de stratagèmes. Oh ! Mais il ne faut pas oublier… Un échec ! Ce mot ne fait décidément pas partie du vocabulaire d’Assane ! Mais oui : la saison s’ouvre sur un terrible échec, le vol d’une perle extrêmement chère, appelée « Perle Noire », dans le métro parisien. Assane se fait arrêter par des policiers !

Il parvient néanmoins à s’échapper. Assane manigance alors un nouveau cambriolage de la perle, avec pour complice un ami d’enfance, Bruno (Noé Wodecki), qu’on découvre dans la nouvelle saison. « De 1 à 10, on part sur une difficulté vers 14 », comme l’a dit l’amateur de Lupin à son allié Benjamin (Antoine Gouy). Et pourtant, ils y parviennent ! Devant la bjouterie cambriolée, une foule de personnes soutiennent Assane. Eh oui ! Certains Parisiens SOUTIENNENT le jeune cambrioleur. Assane a averti le propriétaire de la perle de l’heure à laquelle cette dernière disparaitrait. il simule sa mort pour échapper aux forces de l’ordre.

On découvre aussi de nouveaux flashbacks : nous nous rendons compte qu’après le lycée, Assane est au bord du gouffre et n’a nulle part ou aller. Alors, il est hébergé par… Bruno ! Bruno, qui lui fait rencontrer Keller (Salif Cissé), propriétaire d’une salle de boxe. Keller retrouve Assane peu après le vol de la Perle Noire et kidnappe sa mère. Je suis une spoileuse, mais je ne vous raconterai pas pourquoi non plus 🙂 !

Dans la nouvelle saison, les journalistes font leur apparition. L’une d’eux, Fleur Bélanger (Martha Canga Antonio), fait une alliance avec Guédira (Soufiane Guerrab) : Guédira donne quelques tuyaux à Fleur sur l’affaire Diop et, en échange, elle lui fait part de ses soupçons. Autre anecdote sur Guédira : on découvre qu’il est amoureux de Belkacem (Shirine Boutella), sa collègue ! Guédira fait également équipe avec Assane et se déguise…

On revient sur Assane : avec toutes ses péripéties, Claire, la mère de son fils (Ludivigne Sanier), n’a plus confiance en lui car, par sa faute, elle est traquée par les journalistes. Pour se rapprocher d’elle, Assane se déguise en entraîneur de basket de leur fils Raoul (Etan Simon). Claire et lui se rapprochent doucement, ce qui fait du bien à Assane.

De nouveaux styles/coiffures snt aussi apparus dans cette nouvelle saison. Effectivement, comme cette dernière se passe un an après les deux premières, les personnages changent ! On peut observer que Claire se met à se maquiller, ou que Belkacem s’est fait une couleur, s’est fait une frange et s’attache désormais les cheveux…

Je souhaite maintenant vous soumettre mes petites critiques : je trouve que la mort d’Assane est vachement mal truquée. Quelques exemples : quand Assane jette une friandise à J’accuse (chien de feu Fabienne Bériot) pour savoir par où passer pour s’échapper de son cercueil, je me demandais comment le chien savait EXACTEMENT quel était l’issue pour accéder aux égoûts. Je me demandais aussi, comment faisait Assane pour ne pas laisser paraître qu’il respirait dans la morgue où il était ? Et puis, qui enterre quelqu’un avec un tourne-vis dans sa poche ?! Je trouve aussi que la saison 3 est un peu plus « sérieuse » que les saisons précédentes. L’atmosphère est moins détendue. Cela peut être un inconvéniant pour certains (dont moi) ou un avantage pour d’autres !

Mais cela n’empêche pas cette nouvelle saison d’être exceptionnelle !

On se quitte sur la fin de la saison, où Assane se livre à la police. Je dois avouer que je suis assez déçue de cette fin, j’aurais plus imaginé (et je pourrais parier que je ne suis pas la seule) qu’Assane arrête de voler et reste avec sa famille, que Guédira ait négocié sa liberté, ou quelque chose comme ça…

Voilà ce que je pense de cette nouvelle saison ! J’espère que cet article t’as plu, c’était mon tout premier sur « On se dit tout » !

Valentine

Laisser un commentaire