Le spectacle de l’atelier théâtre et de la chorale

Affiche réalisée par Camille et Jeanne

Le 8 juin à 18h, dans la cantine du collège, a eu lieu le spectacle de l’atelier théâtre, dirigé par Mme Josserand, et de la chorale, dirigée par Mr Navarro. Les répétitions ont eu lieu tout au long de l’année au CDI, le lundi pour l’atelier théâtre, et le jeudi en salle de musique pour la chorale. Les 6e/5e ont joué plusieurs pièces sur le thème de la famille, et les 4e/3e, plusieurs pièces sur le thème des parents.

J’ai trouvé le spectacle très réussi, drôle, et j’ai également trouvé la qualité du jeu des acteurs/actrices très bonne. Entre les scènes, il y avait des chants de la chorale, accompagnés au piano par M. Navarro.

J’ai beaucoup aimé la scène du début, c’était un poème de Prévert intitulé « Familiale » extrait de Paroles. Tous les acteurs/actrices arrivaient sur scène les uns après les autres sur la musique et ils s’installaient face au public en regardant au loin. Ensuite ils déclamaient leur réplique chacun leur tour comme s’ils se répondaient mais sans se regarder, toujours face public. Voici ce dont je me souviens : « La mère fait du tricot, le fils fait la guerre […] le père les affaires […] Et le fils, qu’est-ce qu’il fait le fils ? Il fait la guerre… »

D’ailleurs cette scène était reprise de la même manière par les « grands » (4e/3e) un peu plus loin dans le spectacle. J’étais très heureux étant donné que c’était ma scène préférée.

J’ai également aimé la scène avec les 4e/3e, pour laquelle les élèves avaient écrit des textes à la manière de l’auteur Mohamed El Khatib dans sa pièce Mes parents.

Les chants étaient excellents aussi. Même du fond de la salle, on se serait cru au premier rang ! Les chansons étaient celles des fims de Walt Disney : « Il en faut peu pour être heureux » du film Le livre de la jungle, « Ce rêve bleu » du film Aladdin, « Tout le monde veut devenir un cat » du film Les Aristochats, et enfin « L’amour brille sous les étoiles » du film Le Roi lion.

Après avoir vu ce spectacle, je pense que je vais m’inscrire à l’atelier théâtre l’année prochaine ! J’espère qu’il y aura encore de la place…

A.B

Laisser un commentaire