La vie en 2050

La vie en 2050 sera-t-elle différente de celle d’aujourd’hui ? Dans le numéro 147 hors série de Science et Vie Junior du mois de mai 2021 (en concultation au CDI), le journaliste Antoine Dreyfus imagine « la chambre du futur ». Dans cette chambre il va inventer toutes sortes d’objets nouveaux et incroyables. J’ai décidé de vous présenter mes préférés.

D’abord le cartable autonome. Il est connecté à un bracelet avec une petite caméra infrarouge, comme ça dès que tu le perds de vue, il revient tout seul. Un autre truc génial c’est que tu n’as plus besoins de le porter pour ne plus te casser le dos. Dommage que son concepteur n’ait pas pensé à le programmer pour qu’il se fasse tout seul : relié à l’agenda, plus besoin de réfléchir à ce qu’on doit mettre dedans !

Autre invention géniale : le gant pour contrôler les rêves ! Il a des capteurs intégrés « qui envoient des signaux durant la phase d’endormissement ». Son rôle est donc « de programmer les rêves et de développer l’apprentissage ». Finis les cauchemars et dès que tu as une interrogation, tu peux le programmer pour que il te mette un rêve avec le thème de ton interrogation (plus besoin de réviser, le rêve quoi, c’est le cas de le dire).

Et puis la dernière invention géniale que j’ai choisie, c’est le robot à tout faire. Le robot à tout faire est construit en lego avec 949 pièces. Il peux ranger la chambre de celui qui le possède. Je rêve d’en avoir un le plus vite possible…

Toute ces inventions ont l’air trop cool mais attention, je trouve qu’il y a quand même un risque à tout cela : est-ce que l’homme sera toujours autonome une fois que les robots feront tout à sa place. S’il y a une pénurie de robots en 2050, comment ferons-nous ?

Nathaël

Laisser un commentaire