
Le samedi 3 juin, à l’occasion des journées Portes Ouvertes, j’ai eu l’occasion de visiter le palais Bourbon où siège l’Assemblée Nationale.
L’Assemblée Nationale forme, avec le Sénat, le Parlement. L’Assemblée Nationale est composée de 577 députés. C’est là que sont proposées, débattues et votées les lois.
Qu’est-ce qu’un député ?
Un député est un citoyen élu dans une circonscription lors des élections législatives. La circonscription est une partie d’un territoire dans lequel vivent les électeurs d’un député. Un député peut être élu à partir de l’âge de 18 ans. Un député vote les lois mais il est aussi chargé de contrôler le Gouvernement. Pour cela, il peut poser des questions aux ministres, interroger toute personne qu’il juge utile d’entendre et enquêter sur de nombreux sujets.
Le parcours de la loi
- Le texte est déposé à l’Assemblée Nationale par un député ou par le gouvernement.
- Après avoir été discuté, modifié et adopté par l’une des 8 commissions permanentes, le texte est débattu, modifié puis adopté en séance publique. (8 commissions permanentes: affaires culturelles, affaires économiques, affaires étrangères, affaires sociales, défense, développement durable, finance et lois)
- Le texte effectue des allers-retours entre l’Assemblée et le Sénat qui tente d’adopter un texte identique: c’est la navette. En cas de désaccord, c’est l’Assemblée qui a le dernier mot.
- Le Président de la République promulgue la loi, elle devient applicable.
La salle la plus importante est l’hémicycle. C’est ici que se tiennent les séances publiques. Elle est disposée en arc de cercle. Le ou la Président.e de l’Assemblée dirige les séances depuis le « perchoir ». Il/elle veille au bon déroulement des débats en faisant respecter la répartition du temps de parole ou les modalités de vote.
Un peu d’histoire
17 juin 1789 : Les députés du Tiers-Etat, considérant qu’ils sont assez nombreux pour représenter la Nation, se proclame « Assemblée Nationale »
26 août 1789 : l’Assemblée Nationale constituante adopte la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen dans laquelle sont reconnus les droits de tout individu quelle que soit sa naissance .
4 octobre 1958 : Promulgation de la Constitution de la Vème République.
Mes impressions
J’ai trouvé cet endroit très beau et la visite était très intéressante. Cela m’a permis de mieux comprendre la vie politique française.
Arthur V.
Petite visite en images
