

Un des sports les mieux payés au monde est le football mais, dans le classement international Forbes des sportifs les mieux payés, si les premières places sont occupées par Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Kylian Mbappé, on trouve aussi 3 basketteurs, LeBron James en 4e position, Stephen Curry en 8e position et Kevin Durant en 10e positon, 1 boxeur, Canelo Alvarez en 5e position, 2 golfeurs, Dustin Johnson et Phil Mickelson en 6e et 7e position, 1 tennisman, Roger Federer, en 9e position.
Le premier de la liste, Ronaldo touche 136 millions par an, le dernier Kevin Durant, 89,1 millions.
Mais ce que ne vous ne savez peut-être pas c’est que les sportifs on deux sources de revenu : les revenus sportifs (quand ils jouent) et les revenus extra sportifs (des partenariats avec les marques ou quand ils créent leurs propres marques). En tant que « sportifs » ce sont les golfeurs qui sont les mieux payés au monde.
Mais parmi les footballeurs Ronaldo, Messi et Mbappé, à votre avis qui est le mieux payé comme « sportif »? Alors ? Aujourd’hui c’est Mbappé ! Il gagne plus du double que Ronaldo, 100 millions pour le premier, contre 46 millions pour le second ! En fait Ronaldo gagne principalement son pognon grâce à la pub et à sa marque CR7. Son talent de footballeur n’est plus, à son âge, ce qui lui permet de vivre (très confortablement) et il est devenu un vrai businessman. (Ce classement pourrait changer cet été puisque Messi vient d’être signé à Miami. Lui aussi, on dirait qu’il préfère l’argent à l’amour du maillot !)
On peut quand même s’interroger sur ces salaires et contrats astronomiques ! Si chacun de ces sportifs a, ou a été, un « génie » dans sa discipline, aucun « génie » de la médecine (qui trouve par exemple des remèdes contre les virus), aucun « génie » de la physique, de la biologie… n’a jamais touché de telles sommes.
Salman